Mot du Directeur Général

 IMG 6759

Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA). Le FAFPA, en tant qu’institution de financement de la formation professionnelle, œuvre depuis 2003, à renforcer la qualité de la formation professionnelle dans tous les secteurs. Ce qui fait de cette institution l’outil efficace de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes pour l’amélioration de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle.
Cette plateforme dynamique d’informations va vous permettre d’avoir une visibilité sur l’actualité et les activités du FAFPA. Vous trouverez à travers ce site, toutes les conditions générales d’accès aux financements du Fonds, les offres de formations et toutes les informations utiles sur le fonctionnement de notre structure.

Le lien qui est fait avec la page Facebook du FAFPA constitue un canal supplémentaire pour vous, chers internautes, pour être permanemment informés de l’actualité du Fonds.
Je voudrais terminer en souhaitant que votre passage sur ce site vous soit agréable et surtout apporte des réponses à toutes vos questions nous concernant. Ainsi nous attendons de vous, des observations et suggestions afin de vous restituer toute l’information dont vous avez besoin. Ce site est le vôtre, c’est ensemble que nous pourrons travailler afin de répondre de façon conséquente aux besoins de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Burkina Faso.

FAFPA, le développement commence par la formation.

                                                                                                                                                                                  Dougoutigui Pierre OUATTARA
                                                                                                                                                                  Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances

  • Accueil
  • Formations
  • AVIS D’APPEL A PROJETS N°3 POUR LA FORMATION DE 10 000 JEUNES ET ACTIFS

AVIS D’APPEL A PROJETS N°3 POUR LA FORMATION DE 10 000 JEUNES ET ACTIFS

PROGRAMME D’APPUI A LA POLITIQUE SECTORIELLE D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS (PAPS/EFTP)


« Formations du capital humain en soutien aux filières économiquement porteuses 
de croissance et d’emplois »

AVIS D’APPEL A PROJETS N°3 POUR LA FORMATION DE 10 000 JEUNES ET ACTIFS

Afin de remédier aux difficultés récurrentes du secteur de l’EFTP, le Burkina Faso a élaboré une Politique Nationale d’Enseignement

et de Formation Techniques et Professionnels (PN/EFTP), qui vise à doter le pays d’une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans tous les corps de métiers. Un plan d’actions (PA-PN/EFTP) couvrant la période 2011-2015 a été élaboré à cet effet, et ciblant les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le bâtiment et travaux publics, la culture, le tourisme et l’hôtellerie, le transport et le commerce. Le PA-PN/EFTP fixe des orientations précises, quant aux profils de sortie des jeunes pour répondre aux attentes de l’économie.

En conséquence, le troisième appel à projets a pour objectif de former les jeunes dans les filières prioritaires, de mieux répondre aux besoins de qualification des entreprises en les intégrant dans le système de formation et de mieux prendre en compte les questions transversales du genre, de l’environnement et de la gouvernance.

Les objectifs spécifiques sont :

  • développer une offre de formation dans les filières et métiers prioritaires et/ou porteurs ;
  • accroître l’offre de formation ;
  • prendre en compte les questions transversales ;
  • promouvoir de nouveaux métiers porteurs ;
  • mettre en œuvre des actions innovantes en matière de formation professionnelle ;
  • mobiliser l’ensemble des acteurs de l’EFTP notamment le secteur privé et les collectivités décentralisées.

Le résultat attendu du présent appel à projets est la formation de 10 000 jeunes au certificat de qualification professionnelle (CQP) ou formations modulaires qualifiantes (FMQ) dans les métiers et filières suivants :

  • bâtiment/travaux publics et connexes
  • agroalimentaire et connexes
  • tourisme et hôtellerie
  • entretien (employé de maison, technicien de surface, paysagiste, etc.)
  • Élevage
  • Agriculture
  • Culture (chorégraphie, théâtre, arts graphique et plastique, cinéma, etc.)
  • Commerce (banque, assurance, micro finance, etc.)
  • Transport (transit, maintenance automobile, convoyeur, etc)

Un projet de formation doit concerner un effectif minimum de trente (30) apprenants et un effectif maximum de cent (100) apprenants pour l’apprentissage et deux cents (200) en ce qui concerne le perfectionnement.

Éligibilité

Le projet de formation devra obligatoirement être porté par une entreprise, une organisation non gouvernementale ou une organisation professionnelle privée ou publique dénommée le promoteur du projet. Dans ce cadre, les Chambres consulaires nationales, régionales et locales sont éligibles à l’appel à projets. Un même promoteur ne peut présenter qu’un seul projet de formation. Les entreprises dont les textes n’indiquent pas explicitement le volet formation ne sont pas éligibles.

L’organisation qui réalise la formation est dénommée l’opérateur de formation. Un même opérateur de formation ne peut porter qu’un et un seul projet de formation. Un projet de formation doit concerner une seule région et porter soit sur l’apprentissage, soit sur le perfectionnement.

A l’exception des secteurs agriculture/élevage qui sont des secteurs complémentaires, tout projet de formation doit porter sur un seul secteur d’activités.

La durée d’un projet de formation ne peut excéder dix-huit (18) mois compte tenu de la durée du programme de financement.

Modalité de formation

Les projets de formation professionnelle devront proposer des formations alternant un temps dans un centre de formation et un temps en entreprise. Les projets de formation peuvent concerner des jeunes actifs déjà insérés dans une entreprise. Les entreprises partenaires du projet de formation peuvent être des micros, petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs formels et non formels. Les entreprises doivent être clairement identifiées dans le document définitif de projet.

Public cible

Les jeunes des milieux urbains et ruraux. La prise en compte des jeunes et adultes handicapés dans les projets de formation sera fortement appréciée.

Coûts et budgets

Le coût unitaire maximum d’une formation de 1200 heures (CQP) est fixé à 367 464 francs CFA toutes charges comprises (honoraires, supports de formation, matière d’œuvre, amortissement équipements et infrastructures, etc.). Ce coût unitaire devra varier à la baisse en fonction des métiers et dans le cas des formations modulaires de courte durée. L’appel à projets est destiné à financer des projets dont le budget est supérieur ou égal à dix millions (10 000 000) de FCFA.

La sélection préalable est effectuée sur la base d’un dossier constitué :

  • de la lettre de soumission ;
  • du canevas-type d’appel à projets ;
  • d’une note synthèse de quatre (04) pages maximum ;
  • des TDR paraphés et cachetés par le FAFPA ;
  • de la liste des entreprises partenaires des formations proposées ;
  • des fiches d’identification du promoteur et de l’opérateur de formation ;
  • de l’exposé détaillé (cf. Etapes de l’appel à projets) ;
  • des fiches annexes dûment remplies (cf. Etapes de l’appel à projets) ;
  • des documents administratifs de création et de fonctionnement du promoteur ;
  • des documents administratifs de création et de fonctionnement de l’opérateur ;
  • des copies légalisées des documents de partenariats envisagés dans le cadre du projet ;
  • du canevas de budget indicatif ;
  • des programmes de formation (Cf. canevas programme de formation)
  • du cadre logique (Cf. canevas du cadre logique) ;
  • de la fiche de synthèse (Cf. canevas fiche de synthèse) ;
  • de la fiche signalétique (Cf. canevas fiche signalétique).

Le dossier complet doit être déposé par les candidats porteurs de projet dans un délai de 45 jours à compter de la date de publication de l’appel à projets moyennant la somme de quinze mille (15 000 FCFA) soit une remise du dossier complet en support papier et électronique au plus tard le jeudi1er octobre2015 à 10 heures 30 minutes au siège du FAFPA et dans ses Antennes Régionales.

NB :Toutes les informations, ainsi que les dossiers d’appel à projets sont disponibles sur le site web du FAFPA à l’adressse www.fafpa-bf.org, ou au siège du FAFPA sis à l’Avenue John KENNEDY, Téléphone 25 33 33 60/ 63 49 39 63/ 71 87 76 65/ 63 63 26 87ou dans ses 13 antennes régionales, logées dans les Guichets Uniques des Fonds du MJFPE.

 

La Directrice Générale

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf

Copyright Themes © 2022