Mot du Directeur Général

 IMG 6759

Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA). Le FAFPA, en tant qu’institution de financement de la formation professionnelle, œuvre depuis 2003, à renforcer la qualité de la formation professionnelle dans tous les secteurs. Ce qui fait de cette institution l’outil efficace de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes pour l’amélioration de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle.
Cette plateforme dynamique d’informations va vous permettre d’avoir une visibilité sur l’actualité et les activités du FAFPA. Vous trouverez à travers ce site, toutes les conditions générales d’accès aux financements du Fonds, les offres de formations et toutes les informations utiles sur le fonctionnement de notre structure.

Le lien qui est fait avec la page Facebook du FAFPA constitue un canal supplémentaire pour vous, chers internautes, pour être permanemment informés de l’actualité du Fonds.
Je voudrais terminer en souhaitant que votre passage sur ce site vous soit agréable et surtout apporte des réponses à toutes vos questions nous concernant. Ainsi nous attendons de vous, des observations et suggestions afin de vous restituer toute l’information dont vous avez besoin. Ce site est le vôtre, c’est ensemble que nous pourrons travailler afin de répondre de façon conséquente aux besoins de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Burkina Faso.

FAFPA, le développement commence par la formation.

                                                                                                                                                                                  Dougoutigui Pierre OUATTARA
                                                                                                                                                                  Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances

11ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU RAFPRO :TABLE RONDE

Les activités entrant dans le cadre de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire se sont poursuivies le 24 juillet 2019, avec la tenue de la table ronde. Placée sous le thème : « La problématique du financement de la formation professionnelle : quel modèle pour la pérennité et la durabilité des Fonds ? ».

                                       photo5tableronde
 Le présidium : de droite vers la gauche le Président d’Honneur du RAFPRO M. Pierre Henri KOFFI,
le Président du RAFPRO M. Abdou Djerma LAWAL, le Directeur Général de FAFPA Burkina Faso M.Issiaka KABORE
et le Représentant du CNPB M. Issa COMPAORE

Cette rencontre a regroupé les acteurs de la formation professionnelle du privé, du public et des partenaires techniques et financiers.

 photo12tableronde
                      Une vue des participants

Au cours de la rencontre, les participants ont bénéficié d’une communication portant sur le thème animée par Monsieur Pierre Henri KOFFI, Président d’Honneur du RAFPRO, modérateur de la table ronde.

 photo11tableronde   photo6tableronde 
                                                                   Une vue des participants 

De sa communication, on retient que le financement de la formation professionnelle dans la plupart des pays africains rencontre d’énormes difficultés. Les mécanismes de financement diffèrent souvent d’un pays à l’autre mais de facon générale, le fiancement de la formation profesionnelle reste insuffisant par rapport aux besoins. D’où l’importance de ce thème de cette table ronde. Cette communication a été suivie de partage d’expériences de chaque pays. Des ces échanges, il ressort que la taxe sur la formation professionnelle est recouvrée directement par les Fonds et Institutions de formation professionnelle dans certains pays.

photo14tableronde  photo8tableronde 
 Les participants ont partagé leurs expériences               Une vue des participants

Par contre, dans d’autres pays comme le Burkina Faso, elle est collectée et reversée au Trésor Public qui doit reverser un poucentage aux structures. Les partenaires techniques et financiers constituent des acteurs très importants dans la promotion de la formation professionnelle. C‘est pourquoi, les participants ont exhorté les bailleurs de fonds à plus d’engagement dans le secteur.

 
                                                                                                 Service communication FAFPA

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf

Copyright Themes © 2022